Soudure exothermique avec l'initiateur électronique Apliweld® Secure+

Comment effectuer une soudure exothermique avec l’initiateur électronique Apliweld® Secure+

La soudure exothermique, également appelée soudure aluminothermique, est un processus chimique qui vise à unir de façon permanente, au niveau moléculaire, deux ou plusieurs conducteurs. Grâce à cette fusion, la connexion est plus fiable et plus durable que la liaison mécanique, et sa conductivité est égale ou supérieure à celle des métaux qu’elle relie.

Où est-elle utilisée ?

La soudure exothermique est utilisée dans les systèmes de mise à la terre pour assurer la sécurité des liaisons entre les conducteurs.

Avantages de l’utilisation de l’Apliweld® Secure+ pour réaliser des soudures exothermiques :

  • Une plus grande sécurité grâce à l’allumage électronique à distance (Bluetooth)
  • Utilisation de matériaux ininflammables pour l’allumage
  • Réduction des coûts logistiques
  • Diminution des erreurs
  • Réduction des temps de préparation
  • Efficacité renforcée du processus (même en cas de vent ou d’humidité)

Comment s’effectue une soudure exothermique Apliweld® Secure+ avec un initiateur électronique ?

Grâce aux efforts d’innovation d’Aplicaciones Tecnológicas, le système Apliweld® a remplacé la charge de poudre traditionnelle par une charge sous forme de tablettes rondes.

Effectuez la soudure exothermique avec un initiateur électronique en suivant ces étapes :

Nettoyer et éliminer les impuretés des conducteurs et du moule.

Il est très important que les conducteurs soient propres et secs afin d’éviter des soudures inacceptables et des réactions violentes (avec fuite de matériau) lorsque la soudure en fusion entre en contact avec un matériau sale ou humide.

Nettoyer les conducteurs à souder avec la brosse à cardes AT-061N.

*Nous vous recommandons de consulter les caractéristiques de nettoyage spécifiques à chaque type de conducteur et/ou de composé à éliminer, en cliquant sur le lien suivant.

Ouvrir la pince et placer la partie inférieure du moule multiple nécessaire.

Dans le cas du MM-CTX (X est le diamètre du piquet), vous trouverez la pince multi-moules (MM-053N) montée avec la trémie et la partie inférieure MM-PH. Si vous souhaitez effectuer des soudures à des piquets, la partie inférieure doit être remplacée par la partie prévue à cet effet dans la mallette :

  • MM-PH : pièce pour soudures horizontales (conducteurs en T, en croix, linéaires…). Elle est destinée à la soudure entre câbles. En la retournant, elle peut être utilisée pour souder entre conducteurs plats / rubans.
  • MM-PTX : partie inférieure pour soudures à piquet vertical (généralement en T). La pièce a le diamètre du piquet demandé (MM-PT14, MM-PT16…) et n’est valable que pour ce diamètre de piquet. Voir les diamètres utilisés pour piquets au point C2.

Pour les soudures verticales à piquets, fixer la tenaille de support (AT-082N) à environ 4 cm de l’extrémité du piquet à souder. Ouvrir la partie inférieure de la pince MM-053N et placer la pièce séparée. Placer la pince sur la tenaille de support et insérer le piquet dans le canal de son diamètre. Fermer la base inférieure pour maintenir correctement le moule au piquet et éviter ainsi toute fuite de matière entre la pièce séparée en graphite.

À ce stade, la pince doit reposer fermement sur la tenaille de support, afin d’avoir les deux mains libres et de pouvoir ensuite positionner facilement les autres conducteurs.

Chauffer les deux pièces en graphite

Avant de réaliser la première d’une série de soudures, chauffer les deux pièces en graphite avec un chalumeau jusqu’à 120°C pour obtenir une première soudure acceptable et pour la sécurité de l’utilisateur.

La principale cause des projections de matériaux et des soudures poreuses est l’humidité dans le moule. Le graphite absorbe l’humidité à température ambiante, il doit par conséquent être chauffé au-dessus du point d’ébullition de l’eau pour l’éliminer complètement.

 

Placer le joint de scellement inférieur, les conducteurs et le reste des joints correspondants

Placer le joint de scellement inférieur au centre de la base du moule. Placer ensuite le ou les conducteurs à souder, selon le type de liaison souhaité, en veillant à ce qu’ils soient centrés sur la partie du moule. Placer un ou deux joints de scellement par-dessus :

  • Pour les soudures en T ou linéaires, il suffit de fermer le moule en actionnant le levier et en serrant le plus possible pour éviter les fuites de matière.
  • Pour les soudures en croix (c’est-à-dire pour les liaisons sur différents plans), répéter l’étape précédente en plaçant un nouveau conducteur sur le dernier joint de scellement, et sur celui-ci, un ou deux joints de scellement selon les conducteurs, de sorte que dans tous les cas, chaque conducteur se trouve toujours entre les joints de scellement du creuset.

Une fois le moule fermé, placer le disque métallique (chaque boîte d’initiateur en contient 10), puis placer les tablettes rondes. Le nombre de tablettes rondes en fonction de la liaison à effectuer est également défini dans notre manuel, cliquer ici pour en savoir plus.

Ouvrir le dispositif d’allumage électronique et connecter les fiches bananes

Connecter les deux paires de fiches bananes au dispositif d’allumage (la façon dont les fiches bananes sont connectées au dispositif n’a pas d’importance, puisque le revêtement extérieur du détonateur n’a pas de polarité).

Insérer la fiche banane à l’autre extrémité du câble sur le connecteur latéral du moule et connecter la pince au contact supérieur de l’initiateur électronique. Il est très important d’assurer un bon contact électrique entre la pince et le filament, de sorte que la pince n’entre pas en contact avec une autre zone du couvercle.

Le kit APLIWELD-E (AT-100N) comprend 5 pinces de rechange afin que la pince de connexion puisse être remplacée lorsqu’elle est usée ou endommagée.

S’éloigner du moule et mettre en marche l’équipement d’allumage

S’éloigner du moule à la distance maximale offerte par le câble de connexion (2 m.).

Mettre en marche l’appareil en appuyant sur le bouton “On/Off”. On entend alors un signal sonore indiquant que l’appareil est en marche et l’indicateur lumineux passe au Vert.

Pour plus de sécurité, le processus peut être activé par Bluetooth : allumer la commande à distance et attendre que la lumière bleue de l’équipement cesse de clignoter, indiquant ainsi que le Bluetooth est connecté.

Appuyer sur les deux boutons d’allumage en même temps pour démarrer la soudure

Appuyer simultanément sur les deux boutons d’allumage (soit sur le dispositif, soit sur la commande à distance), en les maintenant enfoncés jusqu’à ce que la réaction commence. Lorsque vous appuyez sur les boutons en même temps, le voyant lumineux s’allume et vous entendez deux bips d’une durée d’environ 3 secondes, puis une tonalité continue. C’est au cours de cette dernière tonalité que la soudure aura lieu. Appuyer jusqu’à ce que le processus commence.

Si la réaction ne se produit pas ou si vous n’entendez pas le signal sonore, veuillez consulter notre manuel.

Attendre 15 secondes après la réaction et ouvrir le moule

Après la réaction, attendre 15 secondes avant d’ouvrir le moule afin d’assurer la solidification de la fonte.

Ouvrir le moule avec précaution toujours à l’aide de pinces adéquates et avec des gants de sécurité car l’ensemble du système sera très chaud. Être très prudent.

Extraire les conducteurs soudés du moule

Nettoyer le moule

Nettoyer le moule avec les accessoires adéquats pour éliminer le laitier de soudure (scories) et nettoyer le creuset du moule. Le pinceau AT-064N est adapté pour le nettoyage du creuset. Pour nettoyer le couvercle du moule (en particulier l’emplacement de l’initiateur électronique) utiliser la brosse AT-062N.

Une fois que le moule est propre, on peut effectuer une nouvelle soudure sans nécessité de le chauffer à nouveau si la nouvelle liaison se fait dans les 10 à 15 minutes suivantes.

Tous les accessoires de nettoyage décrits dans ces instructions sont inclus dans le set d’accessoires AT-069N, cliquez ici pour en savoir plus.

De plus, si vous êtes ingénieur ou professionnel du département technique et que vous souhaitez connaître de première main les solutions proposées par Aplicaciones Tecnológicas, nous vous invitons à assister à nos cours en ligne gratuits dispensés par des experts. Accédez dès à présent à notre calendrier des prochains webinaires en cliquant ici.

COMMENCEZ À SAISIR ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR RECHERCHER