Implications de la mobilité durable dans les systèmes de protection contre les surtensions

Implications de la mobilité durable dans les systèmes de protection contre les surtensions

Pour que la recharge des véhicules électriques soit sûre et efficace, une instruction spécifique a été élaborée dans le cadre du règlement sur la basse tension pour les installations destinées à cet usage : l’ITC-BT 52. Cette instruction insiste sur la nécessité de disposer de matériel spécifique en protection contre les surtensions transitoires et permanentes. Aplicaciones Tecnológicas propose des solutions en conformité avec cette norme.

Bien qu’à l’heure actuelle, moins de 1% du volume relatif au parc automobile espagnol répond aux exigences du développement durable, on estime qu’il y aura environ 24 millions de voitures électriques d’ici 2050 et que ce chiffre augmentera jusqu’à 2,4 millions.

Cette transformation du parc automobile constitue un frein au changement climatique, cependant, cette évolution implique aussi l’adéquation des infrastructures prévues pour approvisionner cette nouvelle technologie dite propre.

Protection contre les surtensions lors de la recharge de véhicules électriques

La recharge efficace et sûre des voitures électriques est un élément clé de la durabilité du nouveau système.

Cette recharge doit être effectuée en toute sécurité, en garantissant la conservation du véhicule et du système électrique, avec tous les dispositifs de protection nécessaires, y compris ceux liés aux surtensions.

À cet égard, les installations de recharge de véhicule électrique doivent être conformes à la norme ITC-BT 52 afin de protéger tous les circuits contre les surtensions transitoires et permanentes susceptibles d’endommager le véhicule pendant le processus de recharge.

La norme a été publiée par Décret Royal 1053/2014 dans le B.O.E, dans lequel une nouvelle instruction technique complémentaire ITC-BT 52 a été approuvée « Installations à des fins spéciales. Infrastructure de recharge des véhicules électriques ».

Règlement Électrotechnique pour Basses tensions

Instruction ITC-BT 52 du Règlement Électrotechnique pour Basses tensions

Cette instruction oblige à réaliser de nouvelles installations pour l’approvisionnement des stations de recharge, ainsi que la modification des installations existantes, alimentées par le réseau de distribution d’énergie électrique, dans les zones suivantes :

1. Dans les nouveaux bâtiments ou les nouveaux parkings, l’installation électrique spécifique pour la recharge des véhicules électriques doit être incluse, exécutée conformément aux dispositions de l’instruction ITC-BT 52 susmentionnée :

a) Dans les parkings ou stationnements collectifs dans les bâtiments au régime de propriété horizontal, une conduite principale devra être exécutée par zones communautaires (au moyen de tubes, canaux, plateaux, etc.), de sorte que les dérivations vers les stations de recharge situés dans les espaces de stationnement soient rendues possibles, comme décrit à la section 3.2 du ITC-BT 52.

b) Dans les parkings ou dans les parcs de stationnement de flottes de véhicules privées, coopératifs ou commerciaux, ou de bureaux, pour leurs employés ou associés, ou les dépôts de véhicules municipaux, il conviendra de prévoir les installations nécessaires pour approvisionner une station de recharge chaque 40 places.

c) Dans les parkings ou parcs de stationnement publics permanents, il faudra prévoir les installations nécessaires pour fournir une station de recharge toutes les 40 places de stationnement.

On considère qu'un bâtiment ou un parking est de construction nouvelle lorsque le projet de construction est présenté à l'Administration Publique compétente pour être traité ultérieurement à la date d'entrée en vigueur du Décret Royal n ° 1053/2014.

Les constructions ou les espaces de stationnement installés avant la publication du Décret Royal ont une période de trois ans pour s’adapter à la nouvelle norme.

2. Sur la voie publique, les installations nécessaires devront être effectuées afin de fournir des stations de bornes de recharge dans les lieux destinés aux véhicules électriques prévus dans les plans de mobilité durable supramunicipaux ou municipaux.

Quels sont les schémas possibles pour l’installation de points de recharge?
Les schémas d’installation pour les recharges du véhicule électrique prévus dans l’instruction sont les suivants:
• Schéma collectif ou central avec compteur principal à l’origine de l’installation.
• Schéma individuel avec compteur commun pour le logement et la station de recharge.
• Schéma individuel avec un compteur pour chaque station de recharge.
• Schéma avec circuit ou circuits supplémentaires pour la recharge du véhicule électrique.

Dispositifs de protection contre les surtensions pour la ITC-BT-52

Tous les circuits doivent être protégés contre les surtensions temporaires (permanentes) et transitoires.

Les dispositifs de protection contre les surtensions transitoires doivent être installés à proximité de l'origine de l'installation ou dans le tableau principal de commande et de protection.

En novembre 2017, le Guide technique pour l'application de l'ITC-BT 52 a été publié, recommandant ce qui suit :

– Installer une protection contre les surtensions transitoires de type 1 en amont du compteur principal ou à côté de l’interrupteur général de manœuvre, situé à l’entrée de la centralisation des compteurs.

– Lorsque la distance entre la station de recharge et le dispositif de protection contre les surtensions transitoires situé en amont est supérieure ou égale à 10 mètres, il est conseillé d'installer un dispositif supplémentaire de protection contre les surtensions transitoires, de type 2, à proximité de la station de recharge ou à l’intérieur de cette dernière.

Protégez votre véhicule électrique

Solutions contre les surtensions transitoires et permanentes

Aplicaciones Tecnológicas vous propose la solution adéquate pour une protection efficace contre les surtensions transitoires et permanentes :

Comme protection contre les surtensions transitoires de type 1, Aplicaciones Tecnológicas propose le modèle ATSHOCK T 25 (AT-8089). Cet élément offre une haute protection contre les surtensions transitoires pour les lignes d’alimentation à l’entrée du bâtiment, y compris celles produites par les décharges directes de la foudre.

C'est un parafoudre de type 1 et 2 selon la norme UNE-EN 61643-11 et le GUIDE BT-23 du REBT. Pour équipements de catégorie I, II, III et IV selon l’ITCBT-23 du REBT.

Ses principales caractéristiques sont :

• Courant impulsionnel (courant de choc) par pôle (Iimp) de 25 kA et un niveau de protection de 1,5 kV.

• Constitué par des dispositifs de type éclateurs à gaz

• Équipé de signalisation sur l'état des protections.

Aplicaciones Tecnológicas recommande le modèle KIT ATCONTROL / R comme protection contre les surtensions transitoires de type 2 et contre les surtensions permanentes.

Ce kit complet comprend un contacteur et une protection contre les surtensions transitoires et permanentes avec réarmement automatique.

Les parafoudres de la série ATCONTROL / R agissent lorsqu'ils détectent une surtension permanente en déclenchant le contacteur associé. Ce contacteur coupe la ligne, protégeant les équipements installés en aval. Lorsque la surtension permanente cesse, le protecteur reconnecte le contacteur.

Le système d’alerte de surtensions permanentes se compose de deux voyants verts (tension du réseau correcte) et rouge (surtension). Il comporte un bouton de test pour vérifier que l'installation est correctement réalisée.

Les parafoudres ATCONTROL / R agissent également lorsqu’ils détectent une surtension transitoire, en dérivant le courant vers la terre et en réduisant la tension à un niveau ne présentant pas de danger pour l'équipement connecté.

Système adapté aux équipements des catégories I, II, III et IV selon ITC-BT-23 du REBT. Il est équipé d’un dispositif thermodynamique de déconnexion du réseau électrique en cas de dégradation et un système d'alerte de surtensions transitoires.

Testé et certifié comme parafoudre de type 2 dans des laboratoires officiels et indépendants selon la norme UNE-EN 61643-11 et le BT-23 GUIDE du REBT.

Protégez votre véhicule électrique

Un véhicule électrique peut supporter une tension de choc de 2500V. En cas d'orage électrique, la tension pouvant être transmise au véhicule est même 20 fois supérieure à ce qu'elle peut supporter, causant des dommages irréparables à l'ensemble du système (contrôleur, compteur, systèmes de communication, véhicule), même lorsque la foudre se produit à une certaine distance.

Aplicaciones Tecnológicas met à votre disposition les produits nécessaires à la protection des points de recharge contre les surtensions transitoires et permanentes, garantissant ainsi la préservation du véhicule. Si vous souhaitez une protection contre les surtensions, vous pouvez compter sur l'aide de nos spécialistes en la matière ici.

 

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