Principales normes en matière de protection contre la foudre

Principales normes en matière de protection contre la foudre

Les produits d’Aplicaciones Tecnológicas sont conformes aux principales normes internationales et nationales.

Plusieurs normes régulent ou établissent les exigences auxquelles les systèmes de protection contre la foudre doivent se soumettre. Les normes internationales et nationales les plus importantes sont résumées ci-après:

Systèmes de protection contre la foudre

  • NF C 17-102 (France) ; NP 4426 (Portugal) ; TS 13709 (Turquie) protection contre la foudre par paratonnerres à dispositif d’amorçage.
  • Code technique de la construction (« Código Técnico de la Edificación ») : norme obligatoire en Espagne. Elle comporte un calcul du risque qui établit la nécessité d’un système de protection contre la foudre (SPF) et des normes d’installation de base.
  • UNE 21186 : Norme espagnole sur la protection contre la foudre par des paratonnerres à dispositif d’amorçage.
  • Loi sur la prévention des risques professionnels : établit la nécessité de protéger les lieux de travail contre les effets de la foudre selon les normes UNE. De plus, la NTP1084 traite spécifiquement de la prévention des risques professionnels liés à la foudre.
  • UNE-EN IEC 62305 : de portée nationale, européenne et internationale, elle établit la nécessité d’installer un SPF, les lignes directrices pour son installation et comprend des instructions sur la coordination des parafoudres.
  • UNE-EN IEC 62561 : de portée nationale, européenne et internationale, cette norme se centre sur les composants du système de protection contre la foudre.

Autres normes nationales de référence :

NFPA 780 (USA) ; J-549-ANCE-2005 (Mexique) : installation de systèmes de protection contre la foudre : protection externe avec pointes et cages maillées.

NC 1185 (Cuba) et NA 33 (Angola) : Sécurité intégrale contre la foudre. Elles englobent la protection externe, interne et préventive.

Protection contre les surtensions

  • Règlement électrotechnique de basse tension (REBT) – ITC BT23 : obligatoire en Espagne, il établit les cas dans lesquels des parafoudres doivent être installés.
  • UNE-EN IEC 61643 : de portée nationale, européenne et internationale, elle traite des exigences et de l’installation des parafoudres (y compris les essais).
  • UNE-EN 50550 : de portée nationale et européenne, elle établit les critères de qualité, de sécurité et de compatibilité électromagnétique que doivent respecter les parafoudres contre les surtensions permanentes.

Autre norme nationale de référence :

  • UL1449 (USA) : Transient Voltage Surge Supressors (USA)

Protection préventive

  • UNE-EN IEC 62793 : de portée nationale, européenne et internationale, elle détermine la nécessité d’installer des détecteurs d’orages et leurs caractéristiques principales.

Soudure exothermique

  • NTP 1028 – Sécurité en soudure aluminothermique de cuivre, guide de protection contre les risques professionnels, pour application en Espagne, qui indique les meilleures conditions pour réaliser des soudures exothermiques en toute sécurité.
  • UNE-EN IEC 62561-1 (de portée nationale, européenne et internationale) ; UL467 Grounding and Bonding Equipment (USA) : normes qui établissent les exigences pour les liaisons de conducteurs et qui sont également applicables aux liaisons par soudure exothermique.

COMMENCEZ À SAISIR ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR RECHERCHER